
🖋️ Publié par : Anthony Chanson
En formation D'éducateur ESSIL
Un Outil Précieux pour Accompagner les Enfants
Dans les milieux éducatifs, les émotions sont au cœur de la relation avec les enfants. Savoir les accueillir, les nommer, et les accompagner est essentiel pour favoriser un climat de confiance et soutenir le développement socio-émotionnel. La roue des émotions, conçue par le psychologue Robert Plutchik, est un outil simple, visuel et puissant qui aide les enfants (et les adultes !) à mieux comprendre ce qu’ils ressentent.
🌈 Qu’est-ce que la roue des émotions ?
La roue des émotions est un schéma circulaire qui regroupe les émotions de base (joie, colère, tristesse, peur, surprise, dégoût, etc.) et leurs variations d’intensité. Elle montre également comment certaines émotions peuvent se combiner pour en créer d’autres plus complexes.
Elle offre :
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Un vocabulaire élargi des émotions
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Une structure visuelle claire
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Une aide à la verbalisation et à l’auto-régulation
👩🏫 Pourquoi l’introduire dans un cadre éducatif ?
De nombreux enfants ont du mal à nommer ce qu’ils ressentent. Ils passent souvent par le comportement plutôt que par le langage : agitation, opposition, isolement… En leur offrant un outil pour mettre des mots sur leurs ressentis, on leur donne une première clé vers la régulation émotionnelle.
Bénéfices pour les éducateurs :
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Mieux comprendre les réactions des enfants
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Favoriser des discussions autour des émotions
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Soutenir le développement de l’empathie et de la coopération
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Proposer un cadre rassurant où toutes les émotions ont leur place
🛠️ Comment l’utiliser concrètement ?
Voici quelques idées d’utilisation en classe ou en structure :
1.
Rituel émotion du matin
Inviter les enfants à pointer sur la roue ce qu’ils ressentent en arrivant. Cela permet de faire un état des lieux émotionnel de la journée.
2.
Coin émotions
Installer une roue à hauteur d’enfant, avec des étiquettes ou des pictogrammes. Un espace calme où ils peuvent aller quand ils ont besoin de s’isoler ou de nommer une émotion.
3.
Temps de retour sur une situation difficile
Après un conflit ou une crise, utiliser la roue pour aider l’enfant à comprendre ce qui s’est passé et ce qu’il a ressenti.
4.
Ateliers langage / dessin des émotions
Proposer de dessiner ou de mimer différentes émotions de la roue, pour enrichir le vocabulaire et développer l’intelligence émotionnelle.
📌 Quelques conseils d’accompagnement
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Valider toutes les émotions, même celles qui sont inconfortables.
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Éviter de juger ou de minimiser (“ce n’est pas grave”, “tu exagères”).
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Encourager l’expression avec des formulations ouvertes : “Tu veux me montrer sur la roue ce que tu ressens ?”
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Adapter la roue à l’âge : pour les plus jeunes, privilégier une version simplifiée avec des visages ou des couleurs.
Conclusion :
La roue des émotions est bien plus qu’un outil visuel : c’est un support de communication émotionnelle qui permet à chaque enfant de se sentir entendu, reconnu, et accompagné. Pour l’éducateur, elle devient un levier puissant pour construire des relations bienveillantes, éducatives et profondément humaines.
Cet article a été rédigé avec l’aide de l’IA afin de contribuer à la construction et au développement du site.