
đïž PubliĂ© par : Anthony Chanson
En formation D'éducateur ESSIL
đ Introduction
Dans le quotidien de lâĂ©ducateur social, les conflits sont inĂ©vitables : entre jeunes, entre rĂ©sidents, ou mĂȘme au sein des Ă©quipes.
Bien gĂ©rĂ©s, ils peuvent devenir de vĂ©ritables occasions dâapprentissage et de croissance.
Voici une méthode en 9 étapes, concrÚte et adaptable, pour accompagner les situations de conflit.
đ§ Les 9 Ă©tapes pour accompagner un conflit
1ïžâŁ Observer sans juger
Avant dâintervenir, prends un moment pour observer la situation de maniĂšre objective :
- Qui est impliqué ?
- Quels sont les signes visibles (langage corporel, ton, mots) ?
2ïžâŁ SĂ©curiser lâenvironnement
Si la tension est forte, commence par séparer les personnes concernées, sans accuser.
Assure-toi que chacun soit en sĂ©curitĂ©, aussi bien physique quâĂ©motionnelle.
3ïžâŁ Ăcouter activement les parties
Propose un temps dâĂ©coute Ă chacun, individuellement. Reformule ce que la personne dit pour montrer que tu comprends,
sans juger ni interrompre.
4ïžâŁ Identifier les Ă©motions
Aide les personnes Ă Â mettre des mots sur leurs ressentis : colĂšre, peur, tristesse, frustrationâŠ
Nommer les Ă©motions, câest dĂ©jĂ commencer Ă les rĂ©guler.
5ïžâŁ Clarifier les besoins
DerriÚre chaque émotion, il y a souvent un besoin non satisfait. Demande-toi :
quel besoin nâa pas Ă©tĂ© respectĂ© ? (respect, attention, espace, justice, etc.)
6ïžâŁ Faciliter lâexpression rĂ©ciproque
Quand les tensions ont baissé, organise une rencontre avec des rÚgles de communication claires :
- Je parle en âjeâ
- Je ne coupe pas la parole
- JâĂ©coute pour comprendre, pas pour rĂ©pondre
7ïžâŁ Chercher ensemble des solutions
Encourage les personnes Ă Â trouver elles-mĂȘmes des solutions pour Ă©viter que la situation se reproduise.
Tu peux proposer des pistes si besoin, mais laisse-les ĂȘtre actrices du changement.
8ïžâŁ Formaliser un accord
Si possible, formalise lâaccord (oralement ou par Ă©crit). Cela renforce lâengagement de chacun.
9ïžâŁ Faire un suivi
Reviens quelques jours plus tard pour voir si lâaccord tient. Câest aussi lâoccasion de valoriser les efforts faits par chacun.
đ§ Ă retenir
« Le but nâest pas dâĂ©viter les conflits, mais de les traverser de maniĂšre constructive. »
En tant quâĂ©ducateur·trice, tu es facilitateur·trice, pas arbitre.
Cet article a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© avec lâaide de lâIA afin de contribuer Ă la construction et au dĂ©veloppement du site.